Empodera consultores possède un réseau de professionnels et des capacités diverses envisagées vers l'empowerment de la citoyenneté et les organisations du secteur tertiaire : des hommes et des femmes ayant une vaste trajectoire dans le domaine de la gestion d'organisations, de la coopération pour le développement, de la production de documents, du développement de systèmes informatiques, de l'infographie, etc.

Un ensemble de professionnels internationaux à votre service.

 

AFRIQUE

Afrique du Sud

Céline Mazars

Céline Mazars. Licenciée en Développement Social (Master, Paris I Sorbonne) et en Promotion de la santé. 13 années d'expérience professionnelle en prévention du VIH/Sida et dans des sujets tels que genre et développement social. Elle a exercé dans des ONGs et dans le PNUD comme consultante internationale en Europe et en Afrique. Ses compétences concernent l'animation de réseaux internationaux, études de faisabilité, développement de stratégies, formation et évaluation de projets.

Sénégal

Charles Bakundakwita

Charles Bakundakwita est socio-économiste, diplomé de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Il possède une longue trayectoire dans la mise en oeuvre de projets de développement durable, agriculture familiale, formation d'adultes et renforcement des capacités des leaders de la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest.

AMERIQUE

Argentine

Luciana Soumoulou

Luciana Soumoulou est avocate, sortie de l'Université Nationale de Rosario, Argentine, spécialisée en Agriculture Familiale et politiques publiques différenciées ; les problématiques de la concentration des terres et les ressources naturelles; le développement rural territorial et les études internationales de l'intégration européenne et latino-americaine. Elle a pris part aux réunions spécialisées de l'agriculture familiale du MERCOSUR ; conseillé la Confédération d'Organisations de Producteurs Familiaux du MERCOSUR étendu ; et a effectué des études comme consultante pour le gouvernement argentin, pour le FIDA et l'International Land Coalition.

Brésil

Vivian Braga

Vívian Braga, est anthropologue en développement agricole à l'Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro (Brésil). Chercheur de l'Institut Brésilien d'Analyses Sociales et Économiques (IBASE) depuis 1998, se spécialisant dans les politiques publiques, la sécurité alimentaire et la nutrition ainsi que les droits humains à l'alimentation.

Chili


Carla Estrada Jopia
, journaliste de l'Université de Concepción, Chili. Diplômée en Droits de l'homme et transformation des conflits par la Chaire de l'UNESCO à l'Université Autonome de Barcelone. Depuis 2002, elle fait partie de l'équipe d'Empodera et Almedio Consultants en tant que réalisatrice de systématisation de mémoire individuelle et collective.

   

Erna U. Romero

Erna U. Romero, Ingénieur Commercial à l'Université Santiago de Chile (1984); facilitatrice en méthodologie CEFE (Compétitivité Économique à travers la foramtion d'entrepreneurs) ; Diplômée en Responsabilité Sociale Corporative et en formulation et évaluation de projets ; avec formation en ontologie du langage. Universitaire, enseignant la responsabilité sociale et éthique,à l'Université du BioBio. Son expérience professionnelle concerne les thématiques de la responsabilité sociale, le développement soutenable, l'économie solidaire et le développement local.

Colombie

Diego Escobar

Diego Escobar Díaz. Chercheur en sciences sociales, historien, sociologue colombien spécialiste en systématisation de processus sociaux. Consultant dans des sujets tels que les mouvements sociaux, la construction de paix, la résolution pacifique de conflits et le problème foncier, la territorialité, la culture, la diversité, et l'autonomisation des citoyens. Depuis 1997, il est facilitateur pour l'Amérique latine du réseau Dialogues Pour le Progrès de l'Humanité (DPH) et membre constitutif du Comité International de la charte de Responsabilités Humaines, maintenant réseau d'Éthique et Responsabilité.

Mexique

Carol Hernández

Carol Hernández. Diplômée en Relations Internationales et comme professeur d'Études Politiques et Sociales à l'Université Nationale Autonome du Méxique. Travaille comme chercheuse et comme enseignante à l'UNAM depuis 2004. Consultante internationale spécialisée en gestion de projets d'agriculture urbaine en tant que modèles de développement durable, économie solidaire et commerce équitable.

Paraguay

Daniela Solís

Daniela Solís. Diplômée en Marketing à l'Université del Valle du Mexique (Mexique). A travaillé comme technicienne dans divers projets de coopération avec des ONGs et d'Organismes multilatéraux, 2002-2010. Consultante internationale spécialisée en élaboration de projets de coopération, stratégies de positionnement et gestion environnementale.

Pérou

Flore Garcia-bour
Flore Garcia-bour

Flore García-Bour. Diplomée en Relations internationales, specialisée en Gestion de projets. Flore travaille en France et en Amerique Latine. Elle reside au Perou où elle gère des projets environnementaux, d'économie alternative, culture et  audiovisuels. Elle colabore en tant que traductrice pour Empodera.

EUROPE

Espagne

Elisa Acevedo

Elisa Acevedo Hernández. Diplômée en Droit par l'Université de la Laguna (Sta. Cruz de Tenerife). Diplômée en traduction et interprétation à l'Université Pompeu Fabra (Barcelone). Master en Études Internationales : Coopération Internationale, à l'Université de Barcelone. Traductrice de l'anglais-français à l'espagnol.

 

Laura Arnalte

Laura Arnalte. Ingénieur agronome, spécialiste en politiques agricoles et développement rural par l'Université Polytechnique de Valence (Espagne) et en gestion de ressources naturelles par l'Université de Cranfield (Royaume-Uni). Elle a travaillé avec des organisations d'agriculteurs et dans des projets de coopération en Afrique Australe, en Espagne et Amérique Centrale. Consultante internationale spécialisée en développement rural, organisations de petits producteurs, gestion soutenable de ressources naturelles et coopération internationale.

Pepe Castro

Pepe Castro. DPDG chez 2NET Proyectos. Formation en Agro-Alimentation et Entreprenariale. Spécialisé dans des projets européens relatifs à la bioéconomie : secteur agricole, agro- alimentaire, énergies renouvelables et gestion intégrale du territoire. Détient une ample expérience et une capacité dans la gestion et la coordination de personnes. Entrepreneur enthousiaste et convaincu des possibilités d'une bonne idée.

France

Averill Roy
Averill Roy

Averill Roy. Diplômée d'un Master en développement et politiques agricoles (Paris 1 – Sorbonne – IEDES) et en Communication éthique, sociale et solidaire, son expérience professionnelle l'a conduite à travailler en France et en Amérique latine dans le domaine de l'agriculture familiale et durable, l'accaparement des terres, la gestion des ressources naturelles ainsi que les migrations internationales. Ses compétences concernent les stratégies de communication, l'animation de réseaux internationaux et la conduite de projets éditoriaux.

Camille Combes

Camille Combes. Designer graphique diplômée de l'École Supérieure des Arts Appliqués de Lyon (France). Directrice artistique de l'agence Ouvreboîte à Marseille depuis 2006. Son métier : la communication visuelle. Donner à voir l'information, l'organiser, l'illustrer, la présenter.

Nathalie Majorel
Nathalie Majorel

Nathalie Majorel. Diplômée en Langues, littératures et civilisations étrangères – spécialité Anglais à l’Université Lumière Lyon 2 et en Ingénierie des Métiers des arts et de la culture. Spécialisée dans la gestion de projets internationaux à caractère inter-culturel et les relations internationales.

.

Dacha Radovic

Dasa Radovic. Diplômée en coopération internationale par les Universités Gorizia de Trieste et de Paris I et en formation d'adultes par le CNAM Paris. Responsable de la gestion et le suivi de projets européens de 2004 à 2010 au FEDER (Fond Européen de Développement Régional). Consultante spécialisée en gestion de programmes et organisation d'événements internationaux.

.

Wilfrid Pineau

Wilfrid Pineau. Agronome agro-forestier, licencié à Paris XII et à l'ISTOM. Directeur de projets à Pro Natura International (Paris), dirige cette organisation au Ghana et met en oeuvre des projets de développement en Afrique de l'Ouest et au Brésil. Wilfrid dirige des projets qui mettent en rapport la sécurité alimentaire et la gestion soutenable des ressources naturelles depuis plus de 10 années. Coordinateur du réseau REBRAF, pour la capitalisation d'expériences au Brésil.

 

Angleterre

Nick Evans

Nicholas Evans. Biologiste agricole par l'Université Newcastle et spécialiste en gestion de ressources naturelles par l'Université de Cranfield (Royaume-Uni). Il compte plus de 8 années d'expérience en Afrique Australe comme directeur d'interventions pour l'établissement de cultures et le développement de l'accès de petits producteurs aux marchés. Consultant international spécialisé en développement rural et agricole, sécurité alimentaire, gestion forestière et mitigation et adaptation au changement climatique dans le doamine du développement international.

Suède

Aarón Valls Marco

Aarón Valls Marco. Diplômé en Communication audio-visuelle par l'Université de Valence (Espagne). Master latino-américain en scénario cinématographique à la Fondation de la Recherche de l'Audio-visuel (F.I.A). Scénariste et producteur indépendant, résidant en Suède. Collaborateur "empoderado" dans les pays nordiques.