Villes Rebelles. Valencia 2016


Observatoire des politiques des villes rebelles. Valencia, Juin 2016

Empodera a travaillé pour la promotion d'un Observatoire des politiques, des expériences et des initiatives des plates-formes citoyennes municipalistes dans l'État espagnol. Les objectifs de cette initiative ont été :


> Favoriser la mise en réseau des groupes ou commissions de travail que les plates-formes dites de confluence ont été créées pour aborder les aspects internationaux.
> Contribuer à l'internationalisation de ces mouvements, le développement des relations avec les organisations en France (et des pays francophones comme la Belgique et la Suisse) qui travaillent dans des domaines thématiques similaires et qui peuvent s'inspirer de l'expérience politique de la Marea atlantica, Barcelone en comú, Ahora Madrid, València en comú, etc..
> Renforcer la réflexion et l'analyse des plates-formes de confluence sur les politiques qui structurent la transition vers des sociétés durables comme les biens communs, l'économie sociale et solidaire, l' éco-feminisme, etc..

Tout ce projet sera visible et mis en forme au travers d'une page Web: www.commonspolis.org

Le premier évènement de l'initiative a eu lieu les 1ers et 2 juillet 2016 à Valencia. Le vendredi 1 on a mis à profit la présence de ces mouvements sociaux à Valencia pour organiser une soirée ouverte au public appelée “Dialogues des Villes Rebelles : Comment changer l'Europe depuis les municipalités" où Maréa Atlantica, Barcelone et València en comú ont échangé leurs expériences et défis. Le samedi 2 nous nous concentré dans la structuration de commonspolis et du calendrier de rencontres avec les organisations en France.