TOURNONS LA PAGE AU BURKINA FASO


Soutien méthodologique et capitalisation du Séminaire Panafricain “Mobilisations citoyennes et processus démocratiques ». Ouagadougou, Burkina Faso. 25 à 28 janvier 2016.

Le Secours Catholique - Caritas a sollicité la collaboration d’Empodera pour accompagner méthodologiquement le programme panafricain « Tournons la Page » fin 2015. Il s’agit d’une campagne continentale qu’envisage de renforcer les mouvements citoyens qui œuvrent à l’établissement de la démocratie dans les pays africains. Le séminaire avait comme objectif d’avancer dans deux grandes thématiques : d’une part dans les procès électoraux et le contrôle citoyen des finances publiques des pays, et d’autre part de renforcer la mobilisation et la mise en réseau des organisations sociales concernées dans les luttes sociales et régionales. Pendant trois mois, nous avons été chargés de l'accompagnement méthodologique afin d'atteindre les objectifs prévus, le programme, les dispositifs d’une rencontre centrale qui a réuni tous les organismes participantes au Burkina Faso a la fin janvier 2016. Le soutient d’Empodera a consisté principalement :

> Apporter nos connaissances pour concevoir la méthodologie du processus de préparation du séminaire.

> Définir les dispositifs méthodologiques qui vont être utilisés chaque jour au séminaire.

> Former les équipes locales chargées de la systématisation

> Systématiser l’ensemble des sessions de travail à partir d'une grille d'analyse spécifique.

> Rédiger le document final de capitalisation de l’événement

> Organiser l’équipe de rédaction de la déclaration finale

> Assurer le bon déroulement de l’animation du séminaire

>Evaluer le déroulement du séminaire à fin d'amméliorer chaque journée de travail (participation, contenus, représentations, équilibres, etc.)

> Identification des propositions stratégiques résultant du séminaire

> Contribution à la diffusion des résultats dans des sites internet, réseaux sociaux, ainsi que la présentation des résultats aux autres organisations partenaires.

Empodera a aussi réalisé une série de trois vidéos à partir d'entretiens aux leaders d'organisations citoyennes.