FORMATION DE LEADERS SOCIAUX DU FORUM MONDIAL

CONCEPTION MÉTHODOLOGIQUE ET DYNAMISATION DES ATELIERS

Vitoria-Gasteiz. 28 Février 2018

Les objectifs de la formation furent les suivants:

- Renforcer les membres de l'équipe technique du FRM dans leur capacité de leadership, avec une attention particulière à la coordination des équipes, la capacité de représentation et de négociation.

- Offrir un kit d'outils utiles pour le développement des capacités de leadership social de leur équipe professionnelle.

Empodera Consultores a proposé un itinéraire pédagogique dans lequel a été présenté et mis en pratique des méthodologies d'intelligence collective. Cette action-réflexion avait pour objectif de favoriser l'apprentissage et de permettre de répliquer les méthodologies de la part de l'équipe du FRM. Cet itinéraire comptait:

> Introduction au concept de leadership social.

> Reconnaissance de la dimension émotionnelle dans la gestion des équipes.

Méthodologie: Météo. Les réseaux et collectifs sont formés par des personnes. Ces dernières sont le résultat d'un itinéraire vital, formatif, etc. dans lequel les émotions jouent une dimension jusque là encore peu reconnue dans la gestion individuelle et collective des équipes.

> Travailler la communication verbale et non verbale

Méthodologie: Présentation à 3. Dynamique où par équipe de 3 personnes on joue le rôle d'émetteur/récepteur/observateur. L'émetteur réalise une présentation qui est analysée par un récepteur depuis la partie émotionnelle (non verbale) et par un observateur depuis (verbal). Les rôles s'échangent pour que tous les participants jouent l'ensemble des rôles.

> Le Leadership dans les équipes et les réseaux internationaux:

> Cadre de sécurité. Éléments pour la négociation et la communication non violente.

> Méthodologies pour la prise de décisions. La gestion par consentement.

> Zoom sur la transformation des conflits

Méthodologie: Les conflits sont inhérents aux espaces collectifs de travail, encore plus dans ces espaces riches en diversité culturelle, idéologique... Face à la résolution ou à la gestion du conflit, la transformation de conflits nous propose une approche à travers laquelle chaque conflit est travaillé comme une opportunité pour le changement. Sera présenté brièvement quels dispositifs et méthodologies peuvent être mis en place dans ce domaine. 

> Gaming. Mettant en pratique le travail en équipe et le leadership

Méthodologie: Mise en pratique de ce qui a été appris. Dynamique de jeu où se forment des équipes qui doivent être capables de construire une figurine de Lego ensemble. L'organisation de l'équipe, la répartition des responsabilités et des tâches, les formes de leadership, ec. contribueront au succès majeur ou mineur de chacune des équipes. Dans le cadre de ces dynamiques de jeux (connues comme Gaming) il existe un large éventail de possibilités et nous adapterons cet exercice au développement de la journée.

> Analyse du jeu des équipes.

Opens external link in new windowWeb Forum Rural Mondial

Opens external link in new windowLien Facebook