COMMONSPOLIS

CommonsPolis est né en 2016 à l’initiative d’une petite agence de conseil en innovation sociale, Empodera consultores, avec pour vocation de mettre en place un espace de dialogue et d’échange entre les plateformes municipalistes de l’Etat espagnol et les mouvements sociaux en France et en Amérique latine. L’objectif était de pouvoir internationaliser les expériences municipalistes ainsi que les renforcer en connaissances, méthodologies et instruments qui facilitent l’innovation sociale au sein des plateformes et l’innovation politique au sein des institutions.

Les rencontres de Valencia (Ciudades rebeldes), Paris (Luttes citoyennes), Pampelune (Mak2), Grenoble (Villes en Transition) ou Barcelone (Fearless cities) que nous avons promues ou auxquelles nous avons participé en facilitant l’échange et le dialogue ont permis de valider collectivement cet espace et sa projection.


CommonsPolis a contribué fortement à la divulgation du municipalisme en France et à l'intégrer dans l’agenda social de l’Europe francophone (France, Belgique, Suisse). L'accompagnement des Plateformes municipalistes et des Mouvements Sociaux visait à faciliter leur rencontre, tout en cherchant à rester humbles, sans en tenir le rôle principal, conformément à ce que souhaite incarner Commonspolis.

En 2017 et les prochaines années, Commonspolis sera un des projets phares d'Empodera.

 

POUR EN SAVOIR +:

www.commonspolis.org

facebook.com/commonspolis

vimeo.com/channels/commonspolis

flickr.com/photos/empodera/commonspolis

twitter.com/commonspolis

commonspolis on instagram